Avocat-e-s
Dès que l’auteur-e des violences a été interpelé-e par la police, il est vivement conseillé à la victime de consulter un-e avocat-e afin d’être informé-e de ses droits sur le plan du droit civil.
Si la victime n’a pas les moyens d’engager un-e avocat-e, elle peut demander l’assistance judiciaire. L’avocat-e qu’elle aura choisi-e en fera la demande. L’assistance judiciaire garantit l’accès à la justice mais non sa gratuité, hormis, en principe, pour les victimes LAVI.
L’ordre des avocats valaisan propose une aide juridique immédiate d’une durée maximale de 20 minutes et pour un coût de CHF 20.-. Il faut se rendre sur place à la permanence dans le cade d’horaires précis, sans rendez-vous préalable.
Mission
La permanence a pour but de fournir l'aide juridique immédiate d'un-e avocat-e, qui oriente la personne sur sa situation et les démarches à entreprendre.
Les consultations sont données aux heures de la permanence, sans rendez-vous préalable, contre une participation de 20 francs. Elles sont limitées à une durée de 20 minutes.
Coordonnées
- Rue de la Dent Blanche 8
1950 Sion
Permanence : les mardis de 17 heures à 19 heures
- Ancien Hôtel de Ville
Salle des commissions (rez-de-chaussée)
1870 Monthey
Permanence : les 4 premiers mardis du mois de 17 heures à 19 heures
www.oavs.ch - Le site permet de chercher un-e avocat-e