Qui décide avec qui tu vas te marier ?
Distribution d’une brochure de sensibilisation aux mariages forcés dans les cycles d’orientation du canton.
En Suisse depuis le 1er juillet 2013 les mariages forcés sont interdits; pourtant ils demeurent une réalité : en Valais, 17 cas de mariages forcés ont été signalés en 2018. Au niveau suisse, près de 12 % des cas ont concerné des mineur-e-s.
La pause estivale constitue un moment crucial, en particulier pour les adolescentes et adolescents qui retournent dans leur pays d’origine pour les vacances. Souvent les unions se concluent à l’occasion du retour dans la famille d’origine durant l’été. Aussi l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) prévoit-il de distribuer prochainement une brochure de sensibilisation aux élèves des cycles d’orientation du canton.
En plus de l’allemand et du français, cette brochure est traduite en plusieurs langues : anglais, albanais, serbe, arabe, tigrigna, tamoul et somali. Elle rappelle que les mariages forcés sont interdits par la loi ; elle donne des conseils à celles et ceux qui se sentiraient menacé-e-s et fournit des adresses d’organismes capables d’apporter un soutien quelle que soit l’urgence de la situation.
Cette action fait suite à un colloque sur les mariages forcés et à une formation pour les professionnel-le-s organisés récemment par l’OCEF. D’autres actions de sensibilisation à la problématique des mariages forcés sont actuellement à l’étude.
Le flyer Qui décide avec qui tu vas te marier ? peut être commandé gratuitement ici : www.egalite-famille.ch
>nos projets violences>qui décide
Publié le 20.05.2019