Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86
Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86

Qui décide avec qui tu vas te marier ?

Distribution d’une brochure de sensibilisation aux mariages forcés dans les cycles d’orientation du canton.

En Suisse depuis le 1er juillet 2013 les mariages forcés sont interdits; pourtant ils demeurent une réalité : en Valais, 17 cas de mariages forcés ont été signalés en 2018. Au niveau suisse, près de 12 % des cas ont concerné des mineur-e-s.

La pause estivale constitue un moment crucial, en particulier pour les adolescentes et adolescents qui retournent dans leur pays d’origine pour les vacances. Souvent les unions se concluent à l’occasion du retour dans la famille d’origine durant l’été. Aussi l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) prévoit-il de distribuer prochainement une brochure de sensibilisation aux élèves des cycles d’orientation du canton.

En plus de l’allemand et du français, cette brochure est traduite en plusieurs langues : anglais, albanais, serbe, arabe, tigrigna, tamoul et somali. Elle rappelle que les mariages forcés sont interdits par la loi ; elle donne des conseils à celles et ceux qui se sentiraient menacé-e-s et fournit des adresses d’organismes capables d’apporter un soutien quelle que soit l’urgence de la situation.

Cette action fait suite à un colloque sur les mariages forcés et à une formation pour les professionnel-le-s organisés récemment par l’OCEF.  D’autres actions de sensibilisation à la problématique des mariages forcés sont actuellement à l’étude.

Le flyer Qui décide avec qui tu vas te marier ? peut être commandé gratuitement ici : www.egalite-famille.ch

>nos projets violences>qui décide

 

Publié le 20.05.2019

Témoignage

On a décidé de vivre ensemble et le cauchemar a commencé. Il m’a fait couper les ponts avec tous mes amis, puis après ce fut le tour de ma famille, petit à petit je me suis retrouvée complètement seule. www.violencequefaire.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok