Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86
Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86

Formations pour professionnel·le·s

Formations pour les professionnel·le·s dans le cadre de la loi sur les violences domestiques

La loi sur les violences domestiques (entrée en vigueur le 1er janvier 2017) prévoit notamment de sensibiliser les professionnel-le-s qui sont en contact avec des personnes potentiellement concernées par les violences. Pour répondre à ce mandat, et en collaboration avec le Point du jour à Martigny, l’OCEF propose différents modules de formation.

Ces modules permettent d’acquérir une compréhension dynamique et intégrée des violences domestiques, en abordant les notions d’emprise et de dépendance spécifiques au sujet. Ils donnent aussi des outils pour dépister les personnes potentiellement concernées (victimes ou auteur-e-s). Enfin, ils informent sur la façon d’agir avec des personnes concernées et donnent également des informations sur le réseau d’aide à disposition. Ils sont gratuits. Un module de 2 heures est prévu pour s’intégrer facilement à un colloque ou à une assemblée générale alors qu’un module de 4 heures permet d’aller plus en détails dans la problématique ; d’autres modules peuvent être développés sur demande.

Cette offre s’adresse à un public large : toute personne susceptible de rencontrer des situations de violences domestiques dans sa pratique professionnelle, soit, par exemple le personnel des CMS (centres médico-sociaux), des APEA (autorité de protection de l’enfant et de l’adulte), de l’OPE (Office de la protection de l’enfant), des centres SIPE, mais aussi des centres de loisirs, des écoles, des associations etc…

Les personnes intéressées par les modules peuvent contacter l’OCEF, egalite-famille@admin.vs.ch ou 027 606 21 20.

 

Publié le 5 mars 2020

Documents

Témoignage

On a décidé de vivre ensemble et le cauchemar a commencé. Il m’a fait couper les ponts avec tous mes amis, puis après ce fut le tour de ma famille, petit à petit je me suis retrouvée complètement seule. www.violencequefaire.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok