Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86
Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86

Mariages forcés 4/10

Qui sont les personnes à l’origine du mariage forcé et comment les sensibiliser ?

Parents ou proches, ils peuvent imposer un mariage pour des raisons très diverses. Ils subissent parfois eux-mêmes une pression au sein de leur communauté d’origine. D’autres pensent que c’est leur rôle de choisir le partenaire de leur enfant. Ne pas le faire leur apparaît même comme une erreur, voire un échec. Certains cherchent aussi à garantir une meilleure existence à leur enfant, par un statut de séjour légal ou par un statut social plus élevé.

La liste des motifs est encore longue. En outre, certains déclencheurs spécifiques favorisent la contrainte, comme l’arrivée de la puberté, la découverte d’une ou d’un petit-e ami-e, l’apparition de nouveaux comportements tels que maquillage, habillement, sorties.

Comment sensibiliser ces personnes qui ont parfois d’autres valeurs ? Une discussion qui touche aux valeurs peut s’avérer difficile. Ces dernières impliquent des jugements et sont un terreau propice au conflit. Il est souvent préférable de mettre l’accent sur des éléments objectifs, comme les droits humains ou le cadre légal suisse. L’importance de la formation pour les enfants peut aussi être invoquée.

Avec la fiche ci-jointe, vous pourrez en apprendre plus sur le travail de sensibilisation ainsi que sur les motifs à l’origine d’un mariage forcé.

Bonne lecture à vous !

 

Publié le 18 février 2020

Témoignage

On a décidé de vivre ensemble et le cauchemar a commencé. Il m’a fait couper les ponts avec tous mes amis, puis après ce fut le tour de ma famille, petit à petit je me suis retrouvée complètement seule. www.violencequefaire.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok