Lecture théâtralisée et conférence – 19 novembre 2024 à Martigny
Le Zonta club Sion-Valais, les Soroptimists et Innerwhell organisent une soirée spéciale autour des violences domestiques. La première partie de la soirée sera consacrée à une lecture théâtralisée tirée du recueil de nouvelles de l’autrice valaisanne Anne Bottani-Zuber « Désirs et Servitudes ». Deux comédiennes donnent corps aux personnages de ses nouvelles, des femmes tiraillées par leurs aspirations et les contingences de leur époque, entre 1850 et aujourd’hui.
Une conférence intitulée « la violence domestique existe-t-elle en Valais » suivra la représentation. Elle sera donnée par la capitaine Maria Locher, cheffe de l’arrondissement de police judiciaire du valais central et membre de la Commission cantonale de lutte contre les violences domestiques.
Entrée libre – collecte à la sortie en faveur de la Fondation FAVA
Date: 19 novembre 2024 à 19h30
Lieu: Salle communale, rue des petits Epineys 7, Martigny
Plus d’info dans le flyer ci-contre
—
Conférence et échanges – 25 novembre 2024 à Sion
Le Collectif Féministe Valais organise à une soirée en 2 parties. La première partie sera consacrée à une conférence intitulée « Masculinistes : Violence 2.0 ». Puis des groupes de paroles seront constitués pour échanger sur la problématique.
Date: 25 novembre 2024 dès 18h45
Lieu: Les Utopies, route de l’Industrie 47, Sion
Plus d’info dans le flyer ci-contre
—
Conférence et échanges – 6 décembre 2024 à Sion
Léna Héritier et Celia Follonier présentent en avant-première le documentaire réalisé à la suite de leur périple à vélo entre Sion et Istanbul, à la rencontre des femmes. Les 2 jeunes femmes ont traversé 11 pays durant 47 jours et 2’800 kilomètres d’expédition et de rencontres.
Date: 6 décembre 2024 de 18h30 à 21h
Lieu: Energypolis, rue de l’Industrie 23, Sion
Plus d’info dans le flyer ci-contre
—
Groupe régional du Haut-Valais contre les violences domestiques – 28 novembre 2024 à Viège
Dans un premier temps, les membres du groupe sensibilisent les élèves du Cycle d’orientation de Viège à la problématique des violences. Dans un second temps, à la suite de cette sensibilisation dans les classes, les élèves confectionnent des biscuits en forme de main contre la violence. Les membres du groupe distribuent ces biscuits aux passants le 28 novembre à Viège en les interpellant sur le thème des violences.
Date: 28 novembre dès 16 heures
Lieu : Viège