Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86
Victimes: 027 607 31 00
Auteur-e-s: 027 322 99 86

Réagir de manière adéquate

Réagir face à la violence dont on est témoin ou que l’on suspecte est délicat.

En tant que proche (membre de la famille, voisin-e, ami-e, collègue, employeur, …) d’une personne confronté-e à la violence dans son foyer, vous vous poserez des questions :

Dois-je m’en mêler ? Cela me regarde-t-il ? Ce qui se passe au sein d’un foyer n’est-il pas une question familiale? Ce couple traverse-t-il juste une « mauvaise phase » ? Comment puis-je intervenir pour éviter de faire empirer la situation ? Qui est l’auteur-e, qui est la victime ? Comment puis-je aider ?

Mais la violence domestique est aussi entretenue par le silence et le tabou. Si vous n’osez pas en parler, que vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à prendre contact avec un service spécialisé pour demander conseil. Un mot, un geste, une écoute peuvent déclencher un début de changement.
La section « je suis témoin » du site violencequefaire.ch donne aussi des conseils.

Témoignage

On a décidé de vivre ensemble et le cauchemar a commencé. Il m’a fait couper les ponts avec tous mes amis, puis après ce fut le tour de ma famille, petit à petit je me suis retrouvée complètement seule. www.violencequefaire.ch