Cette brochure s’adresse aux personnes directement concernées par les violences, à leurs proches et aux spécialistes des domaines du social, de la santé, de la jeunesse, de la protection, de la justice, de l’intégration, susceptibles de rencontrer ce type de situation. Elle permet d’identifier si l’on est concerné ou concernée, elle fournit des conseils quant à la façon de réagir et oriente vers les structures d’aide adéquates.
Ce flyer contient un résumé en 10 langues des informations contenues dans la brochure. Compact, il peut être remis à toute personne subissant ou exerçant potentiellement des violences.
Cette carte au format carte de visite contient les principales ressources que peuvent contacter les personnes concernées par les violences domestiques
Cet arbre présente l’ensemble du réseau valaisan d’intervention contre les violences domestiques
Cette brochure procure conseils et adresses utiles aux personnes menacées par un mariage forcé.
Cet outil permet de prendre conscience d’éventuels comportements inadaptés dans son couple
Cette brochure permet d’identifier les différents types de mariages forcés, comprendre ce qui est en jeu et connaître le droit.
Ce rapport statistique présente les données disponibles de l’année 2022, transmises à l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) par les organismes de terrain intervenant auprès des personnes touchées : Police cantonale, centres LAVI, lieux d’accueil et d’hébergement pour les personnes ayant subi des violences, fondation l’EssentiElles, organismes d’intervention auprès des personnes exerçant des violences et unités de médecine des violences (UMV) de l’Hôpital Riviera-Chablais et de l’Hôpital du Valais. Uniquement disponible en pdf
Tous ces documents peuvent être commandés gratuitement auprès de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, à l’aide du formulaire ci-dessous :