Enfants victimes de violences – guide d’évaluation

La Conférence Suisse contre la Violence Domestique (CSVD) a publié un guide d’évaluation et d’aménagement des relations personnelles pour les enfants victimes de violence domestique.

Intitulé Violence domestique: quel contact après la séparation des parents? ce guide est destiné aux spécialistes, notamment les juges civils et juges du droit de la famille, les membres des APEA, les spécialistes de l’aide à l’enfance et à la jeunesse ainsi que du travail social, les spécialistes des dispositifs de soutien aux victimes de violences, les avocates et avocats.

Les différents chapitres apportent des connaissances scientifiques sur les situations de séparation dans un contexte de violences domestiques, pour les enfants, le parent victime et le parent auteur. Il présente également les questions qui concernent l’audition et son déroulement.

Les annexes mettent le focus sur certains thèmes et exposent des suggestions et constations issues de la pratique. Les différents domaines professionnels ou services pourront aller consulter ce qui les concerne directement :

  1. Institutions de l’État et mesures de protection dans les cas de violence domestique
  2. Indications pour la conduite d’entretiens respectueux du développement des enfants et adolescentes et adolescents dans les cas de violence domestique
  3. Exposition des nourrissons et enfants en bas âge (0-3 ans)
  4. Questions relatives à l’évaluation du besoin de protection des enfants et adolescentes et adolescents
  5. Questions relatives à l’évaluation du besoin de protection du parent victime de violence
  6. Situation du parent victime de violence
  7. Stratégies des personnes violentes et contre-stratégies possibles
  8. Motifs de complaisance vis-à-vis des personnes violentes
  9. Distinction entre conflit parental et violence domestique
  10. Prise de responsabilités par le parent violent
  11. Concept d’«aliénation parentale» et violence au sein du couple