Le premier rapport statistique cantonal sur les violences domestiques présente les données disponibles de l’année 2022, transmises à l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) par les organismes de terrain intervenant auprès des personnes touchées : Police cantonale, centres LAVI, lieux d’accueil et d’hébergement pour les personnes ayant subi des violences, fondation l’EssentiElles qui soutien et accompagne les personnes subissant des violences psychologiques, organismes d’intervention auprès des personnes exerçant des violences et unités de médecine des violences (UMV) de l’Hôpital Riviera-Chablais et de l’Hôpital du Valais.
En 2022, la police a enregistré 377 interventions en lien avec les violences domestiques ; les centres LAVI ont pris en charge 936 bénéficiaires. Les quatre lieux d’accueil ont reçu 118 personnes (64 femmes et 54 enfants) pour 3’202 nuitées. La fondation l’EssentiElles a accompagné 192 personnes subissant des violences psychologiques. Les organismes d’intervention auprès des personnes auteures ont accueilli 91 personnes (93 % d’hommes). Les UMV ont pris en charge 79 personnes. On constate donc qu’une partie des personnes qui subissent des violences s’adresse aux services d’aide sans qu’une intervention de la police n’ait eu lieu.
Ces statistiques ne reflètent cependant qu’une partie de la réalité. En effet, certains autres organismes n’ont pour l’instant pas de données disponibles. D’autre part, certaines situations ne font l’objet d’aucune demande d’aide ou d’intervention. A ce jour, les données peuvent uniquement être analysées par institution. L’OCEF et l’OVS travaillent à la mise en place d’une collecte de données permettant à terme des analyses transversales, c’est-à-dire en suivant, de manière anonyme, le parcours des personnes concernées par les violences domestiques au sein des différentes organisations impliquées. De telles observations permettront d’évaluer le fonctionnement de l’ensemble du réseau de prise en charge et de proposer des améliorations.
Publié le 21 mai 2024